À propos

Cartonnage bacon

tout savoir sur l'entreprise cartonnage bacon

Une histoire familiale avant-tout

1973 – Création de l’entreprise Cartonnage Bacon

Cartonnage Bacon est créé en 1973 par M. et Mme Bacon qui reprennent l’entreprise dans laquelle ils travaillent, Cartonnage de Saint-Etienne à l’époque. L’entreprise est située dans une petite cour à Saint-Etienne, à proximité de la Place Jacquard. L’activité est orientée vers le textile avec la découpe de tubes, de planchettes, la fabrication de bobines carton et de boites cloche (fond + couvercle).

1980 – Déménagement à La Ricamarie

En 1980, M. et Mme Bacon franchissent un premier pas et déménagent à La Ricamarie, dans un bâtiment de 600 m² qu’ils font construire. Ils peuvent enfin se lancer dans la fabrication de caisses carton et boites découpées et investissent, petit à petit, dans du matériel.

L’entreprise Cartonnage Bacon se développe bien

En 1993, la société change de statut et devient une SARL. M. et Mme Bacon s’associent avec un technico-commercial pour continuer de développer la partie des caisses et des boites. La partie textile, bien qu’en baisse, continue de fonctionner.

En 1995, Yannick Bacon, le fils de M. et Mme Bacon, s’associe avec ses parents. Il poursuit ses études en alternance dans la société. Ils investissent dans une plieuse colleuse neuve permettant de suivre le rythme de la concurrence et de poursuivre le développement de la société.

2002 – Yannick Bacon devient dirigeant de l’entreprise

En 2002, M. Bacon prend sa retraite et Yannick Bacon devient dirigeant de la société. Mme Bacon, quant à elle, continue d’épauler son fils. Les années passent. Le textile, hélas, quitte la France pour les pays asiatiques et du Maghreb. Cette activité diminue considérablement en termes de chiffre d’affaires.

Du coup, ils continuent le développement du parc machines pour la caisse carton, la boite découpée et les intercalaires.

2012 – Déménagement au Chambon-Feugerolles

En 2012, Mme Bacon prend sa retraite et pour pouvoir poursuivre le développement, l’entreprise déménage au Chambon-Feugerolles, dans un bâtiment nettement plus grand de 2 200 m². Cela permet d’investir dans du matériel permettant de fabriquer de très grands emballages de type container.

L’activité continue de progresser lentement, mais sûrement, jusqu’aux années 2020, où commence à apparaitre l’opportunité de développer l’impression numérique sur les emballages.

2023 – Cartonnage Bacon investit dans une imprimante numérique

En 2023, nous investissons dans une belle imprimante numérique afin d’offrir à nos clients la possibilité de communiquer sur leurs emballages et de suivre le mouvement grandissant du e-commerce.